Testez votre connaissance du Pandoc-Markdown... avec un petit quizz
Vérifiez les 45 affirmations ci-dessous et recevez un feed back personnalisé. Ce quizz est construit suivant le principe de l'évaluation formative. Les réponses à toutes les questions peuvent être retrouvées dans le manuel L’écriture académique au format texte avec Markdown et Pandoc.
[Ce site est construit avec du HTML, une css minimale et du PHP basique. Votre identité et vos réponses ne sont pas enregistrées. Vous pouvez par ailleurs refaire le test autant de fois que vous le souhaitez en rechargeant cette page.]
- Question 1 - Markdown est un programme Open Source utilisé pour rédiger sans distraction.
vraifaux
- Question 2 - Le principe de base est de séparer l’écriture et la mise en forme pour ensuite exporter son texte dans n’importe quel format.
vraifaux
- Question 3 - Markdown a été créé par Aaron Swartz et John Gruber en 2014 pour générer facilement du code HTML pour le web.
vraifaux
- Question 4 - La syntaxe Markdown est composée de caractères typographiques moins fréquents pour être facile à lire et à écrire.
vraifaux
- Question 5 - Depuis l’apparition de Pandoc, Markdown peut être utilisé pour produire d’autres types de documents que le HTML.
vraifaux
- Question 6 - Grâce à l’utilisation de Pandoc qui fait appel à LaTeX, il est possible de produire des documents pdf avec une qualité identique à celle des documents produits directement avec LaTeX.
vraifaux
- Question 7 - Markdown fait l'objet d'une norme appelée CommonMark.
vraifaux
- Question 8 - Pour créer un paragraphe, il faut simplement un saut de ligne.
vraifaux
- Question 9 - Markdown permet dix niveaux de titre, mais il est rare de dépasser quatre niveaux dans un document déjà complexe.
vraifaux
- Question 10 - Dans la syntaxe de base de Markdown, on va encadrer un texte de deux astérisques pour mettre ce texte en italique et de un astérisque pour le mettre en gras.
vraifaux
- Question 11 - L'en-tête YAML peut contenir des instructions de mise en forme du document et la description du document, ses métadonnées.
vraifaux
- Question 12 - L’en-tête YAML va se placer au début du document Markdown ou dans un fichier à part et est encadré de trois tirets au début et à la fin.
vraifaux
- Question 13 - L'en-tête YAML est obligatoire pour produire un document pdf à partir de Markdown.
vraifaux
- Question 14 - Pour les documents de la classe "article", une partie des métadonnées apparaît en première page du document produit.
vraifaux
- Question 15 - Markdown permet de créer des listes simples et des listes numérotées. Pour les listes simples on utilise la séquence : tiret (ou le signe plus) - espace - texte
vraifaux
- Question 16 - Markdown permet de créer des listes simples et des listes numérotées. Pour les listes numérotées on utilise la séquence : un chiffre - espace - texte
vraifaux
- Question 17 - Il faut laisser une ligne vide avant les listes simples et les listes numérotées.
vraifaux
- Question 18 - Les indices et les exposants sont uniquement réalisés en introduisant du code html ou du code LaTeX.
vraifaux
- Question 19 - Avec le Pandoc-Markdown, il faut effectuer la numérotation manuellement pour les notes de bas de page.
vraifaux
- Question 20 - Pour créer un lien vers une page Web, il faut utiliser la séquence [](). Entre les crochets, on va placer le texte à afficher et, entre les parenthèses, l’URL cible.
vraifaux
- Question 21 - La syntaxe pour insérer une figure est comparable à celle de la création d’un lien. Il faut seulement faire précéder l’instruction d’un « ! ».
vraifaux
- Question 22 - S’il y a une légende (texte entre le [ et ]), les images sont centrées et automatiquement numérotées avec « Figure x : » + le texte de la légende.
vraifaux
- Question 23 - Markdown gère plutôt bien les tableaux. Il faut utiliser le signe « \ » pour séparer les colonnes et le saut de ligne pour séparer les lignes.
vraifaux
- Question 24 - Pour insérer une équation mathématique dans un document html avec la syntaxe TeX Math de LaTeX, il faut que le code soit encadré par "$$" (avant et après).
vraifaux
- Question 25 - Pour citer et mettre en évidence un passage de texte, il faut utiliser le caractère « > » en début de paragraphe.
vraifaux
- Question 26 - Un élément puissant de l’utilisation de Markdown avec Pandoc est la facilité d’insertion de citations bibliographiques dans le texte et de génération d’une bibliographie à la fin du document. Cette possibilité est néanmoins réservée aux documents pdf.
vraifaux
- Question 27 - Pour gérer des références bibliographiques dans un document, il faut que deux fichiers (un fichier .bib et un fichier .csl) soient déclarés et présents dans le même répertoire que le document Markdown.
vraifaux
- Question 28 - Pour insérer du code qui ne doit pas être interprété lors de la transformation, on va encadrer le texte (ligne précédente et ligne suivante) avec trois accents graves consécutifs.
vraifaux
- Question 29 - Pour insérer une ligne horizontale on crée un paragraphe avec trois astérisques ou trois tirets.
vraifaux
- Question 30 - Pour la langue (qui par défaut est l’anglais), il faut ajouter "lang: fre" dans l'en-tête YAML pour franciser la mise en forme (par exemple : « Table des matières » au lieu de « Contents » ou des tirets longs au lieu de puces dans les listes).
vraifaux
- Question 31 - Dans l’en-tête YAML, la variable "geometry:" permet de préciser le format de la page (a4paper par exemple) mais aussi les quatre marges (left, right, top et bottom).
vraifaux
- Question 32 - Dans un document, il est possible de déclarer 3 tailles différentes (10, 11 ou 12 pt) via l’en-tête YAML. Avec le Pandoc-Markdown, on peut aussi modifier cette taille dans le texte avec 10 possibilités qui modifient la taille de 5 à 25 points.
vraifaux
- Question 33 - Avec le Pandoc-Markdown, on peut modfifier l’interligne (qui est de 1 par défaut) via l'en-tête YAML.
vraifaux
- Question 34 - La variable "numbersections:" dans l'en-tête YAML permet d'activer la numérotation automatiquement les titres.
vraifaux
- Question 35 - On peut trouver un grand nombre d’outils en ligne pour éditer au format Markdown.
vraifaux
- Question 36 - Pour travailler en mode local avec toutes les fonctionnalités liées au Pandoc-Markdown, il ne faut pas nécessairement installer Pandoc et LaTeX.
vraifaux
- Question 37 - Un simple éditeur de texte (comme Notepad pour Windows, Simplenote pour macOS ou Xed pour Linux) peut être utilisé pour créer et gérer les fichiers Markdown.
vraifaux
- Question 38 - Pandoc est un logiciel libre (publié sous licence GPL) considéré comme le couteau suisse de l’édition. Il permet de passer facilement d’un format de fichier à un autre.
vraifaux
- Question 39 - Par défaut, Pandoc s’utilise en mode terminal (ou ligne de commande) avec l'instruction (pour la création d'un fichier pdf) : "pandoc monfichier.md monfichier.pdf."
vraifaux
- Question 40 - L’extension qui gère les en-têtes et pieds de page se charge en incluant, dans l’en-tête YAML, avec les commandes :\usepackage{fancyhdr} et \pagestyle{fancy}.
vraifaux
- Question 41 - Avec le Pandoc-Markdown, il n'est pas possible de changer de police de caractères pour la création de documents pdf.
vraifaux
- Question 42 - À la différence d’un fichier HTML (des pages web) ou d’un fichier ePub (le format standard des livres numériques), un fichier pdf est paginé, c’est-à-dire découpé en pages généralement numérotées.
vraifaux
- Question 43 - Markdown permet de créer des graphiques professionnels avec Mermaid.
vraifaux
- Question 44 - Avec le Pandoc-Markdown, "toc: true" dans l’en-tête YAML va insérer la table des matières à la fin du document pdf.
vraifaux
- Question 45 - Markdown et Pandoc, associés à Beamer (une classe particulière de LaTeX) est une solution pour la création de diapositives.
vraifaux